Plans

Description générale :

Notre loft se situera au deuxième étage d’une usine de confection située à Tourcoing.

108 m² de surface au sol, pour une hauteur comprise entre 4 mètres et 6,8 mètres.

Nous bénéficierons d’un vaste ensoleillement par l’apport de lumière zénithale à travers 4 vélux placés sur les 2 scheds de notre lot, de l’exposition au sud-est de notre façade qui comporte 3 grandes fenêtres d’environ 7 m² chacune. 

Par ailleurs, 2 loggias viendront agrémenter notre intérieur : une première sur la façade avant, qui permettra au soleil couchant de baigner notre salon, et une deuxième, commune à la cuisine et à une chambre, exposée plein-est.

Le plan du lot dans lequel nous allons aménager le loft :
fichier pdf Plan du lot

Les plans de l’étage : 
fichier pdf Plan de l’étage

Les façades de notre immeuble :
fichier pdf Façades

 

Notre aménagement : 

Préfa-Elec N0

Au rez de chaussée :  

  • La cuisine.
  • Une chambre.
  • Un petit cellier.
  • Une salle de douche.
  • Un wc
  • L’entrée donnant sur l’escalier de la mezzanine.
  • La pièce à vivre.

 

Plan N+1                             

A l’étage :

  • Trois chambres.
  • Un wc.
  • Une salle de bain dans la chambre parentale.
  • Un espace bureau/lecture.
  • Une pièce technique/buanderie.

 

VOUS POUVEZ VOIR AUSSI :

Nos plans ont été modifiés.

Our virtual loft, act 1

Our virtual loft, act 2

6 Réponses à “Plans”

  1. Ghislain dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’un plateau loft dans votre quartier à Tourcoing.
    Une chose me fait un peu peur, il s’agit de la taxe foncière qui est assez élevée sur Tourcoing d’après ce qu’on entend. Pouvez me confirmer cela ? Est ce possible d’avoir une idée chiffrée ? Merci d’avance pour vote réponse.

    REPONSE : En effet, nous avons l’impression que les taxes sont salées à Tourcoing. Et ce n’est pas qu’une impression. Difficile de donner des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose puisque ces taxes dépendent également du revenu. Pour faire simple, c’est plusieurs milliers d’euros nous concernant.

  2. Maritch dit :

    Bonjour
    Je suis professeure en lycée technique et j’enseigne entre autres la spécialité Architecture et Construction des bacs STI2D (sciences et techniques industrielles développement durable). C’est en faisant des recherche pour mes préparations de cours que je suis « tombée » sur votre blog. Je le trouve sensationnel grâce aux explications, aux différentes photos et aux plans et j’aurai aimé pouvoir utiliser vos ressources avec mes élèves.
    En effet, en terminale, il doivent travailler sur un projet de réhabilitation, d’amélioration ou d’agrandissement d’un bâtiment avec cahier des charges et plans à l’appui. C’est une épreuve du bac qu’ils présentent à l’oral au mois de juin.
    Je voulais donc savoir si , en plus de ceux que vous présentiez dans votre blog, vous disposiez d’autres documents et plans concernant la réhabilitation (comme par exemple les plans du bâtiment sans décomposition en lots). Et surtout, si vous m’autorisiez à les utiliser avec mes élèves.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    Bonne journée

  3. mr fellah dit :

    tres beau blog, un peu de technique et un peu d’histoire,je le decouvre seulement aujourd’hui, toutes les etapes et les longs longs mois d’attente avant l’acquisition de ce fameux plateau. je suis le proprietaire du lot n°3 au rez de chaussée, je trouve que vous avez su réaliser de tres bons plans sans l’aide d’un architecte, avez vous deja trouver l’entreprise qui va réaliser votre amenagement d’interieur ? ,passez vous par (mrcb)? je suis dans mes devis en ce moment, et encore en recherche.
    A titre d’infos je ne sais plus si au 2 eme étage il y a encore de la dalle de begin sic le cas et si certains voisins souhaite conserver ce sol, je peux m’occuper du nettoyage, acide + disque rotatifs. je vous souhaite bon courage dans cette aventure,cordialement un voisin.

    REPONSE : Enchantés. Petit à petit, nos futurs copropriétaires se font connaître. Les dalles de Beugin ont été enlevées sur les deux niveaux supérieurs.

  4. alain dit :

    Sinon sans indiscrétion, je vois que votre surface de mezzanine va être importante. Combien vous demandent les maîtres d’oeuvre?
    Pour nous, on a juste 30-35m² de mezzanine et on arrive à un budget autour de 55000 euros pour l’ensemble des travaux ( hors cuisine), soit 500 euros du m².

    REPONSE : Concernant le budget travaux, je souhaite réaliser beaucoup de chose par moi-même. Quelques postes seront confiés à des entreprises comme l’isolation de la sous-toiture (à cause de la hauteur de travail), la réalisation de la mezzanine (pour laquelle j’attends que les séparations de lots soient réalisées pour passer avec des ferronniers), le chauffage par le sol, et donc pour moi, mon budget travaux ne doit pas dépasser 55000 €. Je pense que le poste mezzanine ira chercher dans les 10000 €.

  5. alain dit :

    Bravo, il y a des supers idées d’aménagement. On avoue avoir eu besoin d’un archi.
    Mais apparemment selon les plans que nous avons reçus et selon notre archi, il y aurait d’autres poutres que la poutre eiffel à prendre en compte.

    Alain

    REPONSE : Concernant la gestion des poutres, mon aménagement intègre dans les cloisons des chambres les tirants IPN qui sont perpendiculaires à la poutre Eiffel. Je n’ai pas la contrainte de ces poutres puisqu’elles délimitent mes pièces. La seule qu’il me faudra modifier sera celle de la chambre qui donne sur la façade, que je vais devoir modifier pour y implanter une porte en y intégrant un encadrement métallique autour du bloc porte pour conserver les caractéristiques mécaniques du tirant.

  6. alain dit :

    bonjour les voisins

    Est ce un archi qui a fait vos plans?
    Nous, le notre estime qu’on ne peut pas avoir une mezzanine à 2m50 de hauteur. Comment gérez vous les poutres?
    Sinon c’est super bien vu le coup d’utiliser le toit de la loggia…vous pouvez couper la loggia avec la mezzanine?

    Bonne soirée

    REPONSE :
    Non, nous n’avons pas eu recours à un architecte. J’ai fait mes plans seul, en m’inspirant de lofts existants et en tenant compte de nos contraintes de poutre Eiffel notamment. Les chambres sur la mezzanine seront bien à 2m50, mais la mezzanine qui va les desservir sera surbaissée pour permettre de passer sous la poutre (en gros 1m90 sous la poutre), et nous aurons une petite marche devant chaque porte pour accéder aux chambres.
    Concernant la loggia, je ne la « coupe » pas. Il s’agit du résultat visuel de ma simulation dû au fait que le logiciel Sweet Home 3D ne permet pas de réaliser des étages et qu’il a fallu que je trouve une astuce pour simuler mon étage. Je n’utiliserai que les dessus de loggia pour faire une pseudo mezzanine dans les chambres des enfants.
    A bientôt.
    Didier.

Laisser un commentaire

 

entrevousetbois |
Elle Repasse |
Coton Créatif |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'art et la manière de subj...
| fmabiala
| Vive les travaux - Saison 2